Son aspect général

C'est un chien au corps ramassé, dont les particularités les plus importantes sont la tête en forme de pomme et la queue de longueur moyenne, qui est portée haute et recourbée ou arrondie en demi-cercle avec l'extrémité pointant vers la région lombaire.

Proportions importantes : la longueur du corps est légérement supérieure à la hauteur au garrot, on recherche un corps presque carré, surtout chez les mâles. Chez les femelles, à cause de la fonction de reproduction, un corps un peu plus long est admis.

Région cranienne :

Tête bien arrondie, en forme de pomme (caractéristique de la race), crâne de préférence sans fontannelle quoiqu'une petite fontannelle soit permise.

Corps :

Compact et bien construit. Ligne du dessus : droite. Garrot : peu marqué. Dos : court et ferme. Rein : fortement musclé. Croupe : large et forte, presque plate ou légèrement inclinée. Poitrine : large et bien descendue. Ligne du dessous : Nettement dessinée par un ventre bien remonté. Un ventre relâché est admis mais pas recherché.

Queue :

Attachée haut, plate en apparence et de longueur modérée, elle est large à son attache et s'amincit progressivement vers son extrémité. Le port de la queue est une caractèristique importante de la race : en action elle est portée haute en formant une courbe ou un demi-cercle, l'extrémité étant dirigée vers la région lombaire, ce qui participe à l'haromonie de l'ensemble. 

Robe :

Variété à poil court : le poil est court et bien couché sur tout le corps, en présence de sous-poil, le poil est légèrement plus long. Un poil clairsemé est accepté à la gorge et au ventre. Le poil est légerement plus long au cou et à la queue, court sur la face et les oreilles. Il est brillant et de texture douce. Les chiens sans poil ne sont pas acceptés.

Variété à poil long : Le poil doit être fin et soyeux, lisse ou légèrement ondulé, un sous poil pas trop dense est recherché, le poil est plus long autour du cou et forme des franges aux oreilles, à la face postérieure des membres anérieurs et postérieus et aux pieds ainsi qu'un panache à la queue. 

Couleurs : (sujet en construction *onglet les couleurs*)...

Toutes les couleurs dans toutes les nuances et combinaisons possibles sont admises.

Poids :

Dans cette race, on ne tient pas compte de la taille mais seulement du poids. Poids idéal en 1,5 kg et 3kg. Toutefois, les chiens entre 500 gr et 1.5 kg sont acceptés. 

Un statique avec Kitty!

3 votes. Moyenne 4.33 sur 5.

Ajouter un commentaire