Les dents du chien

Les dents du chien

310810-219432304791244-217464068321401-539645-100680266-n-l.jpg

 

Du chiot au chien :

  
3 mois: le 'sourire' du chien est constitué uniquement de dents de lait.

4 mois: les premières incisives adultes sont en place, leur extrémité est trilobée en forme de "fleur lys".

5 mois: la deuxième incisive adulte est en place; les crocs se mettent en place.


 

1 an: toutes les dents définitives sont en place.

1,5 an: les incisives les plus au centre s'usent un peu, leurs pointes disparaissent.

2,5 ans: les autres incisives s'usent à leur tour.

4 ans: toutes les incisives ont leur extrémité aplanie.

6 ans: les crocs sont usés sur leur face labiale.

7 ans et plus: tartre, déchaussement des dents sont autant d'éléments supplémentaires. Génial !

 

 

les-20dents.jpg
 


La mâchoire:
 
La première dentition, dite lactéale, est composée de 32 dents qui se renouvellent et donnent une mâchoire de 42 dents chez la plupart des races.

 

les-dents-1.jpg

 

Chez le chiot il y a :

Haut :   4 prémolaires, dont 2 pré carnassières, 1 carnassière, 1 tuberculeuse.

Bas :    4 prémolaires, dont 3 pré carnassières, 1 carnassière.

Chez l’adulte il y a :

Haut :   4 prémolaires, dont 3 pré carnassières et 1 carnassière. 2 molaires

Bas :    4 prémolaires (pré carnassières). 3 molaires, dont 1 carnassière et 2 tuberculeuses.

 

La dentition du chien est à surveiller de près dès son plus jeune âge. En effet, les dents de lait du chiot ne tombent parfois pas seules et il faut les faire extraire, car elles gênent la sortie des dents définitives et favorisent les dépôts de tartre. 

 

wp-001660.jpg

 

 

A gauche la mâchoire d'en haut passe par dessus celle d'en bas, à droite double dentition!

Il est recommandé de brosser les dents de votre chien régulièrement, ce qui n’est pas toujours facile, bien que de magnifiques brosses à dents pour chiens soient vendues à cet effet.

La seule application avec un doigtier d’une pâte dentifrice pour chien entre les dents et la joue de l’animal suffit souvent à éliminer la plaque dentaire de la même façon, ou sinon il existe une poudre d’algues ou encore des produits à mettre dans l’eau afin de nettoyer ses petites dents sans problèmes ni tracas !  

Il arrive aussi aux chiens de se casser des dents, en grignotant des cailloux par exemple. Dans ce cas, vous aurez le choix entre une extraction ou une réparation selon vos moyens et les compétences de votre vétérinaire.

Les chiens sont par contre plus rarement sujets aux caries que les humains, à condition de leur éviter les sucreries et de ne pas laisser leurs dents s’entartrer. En cas de carie, le vétérinaire optera pour une extraction de la dent sous anesthésie générale car cette solution est peu coûteuse et définitive.

Les infections dentaires sont souvent négligées, mais elles entraînent des douleurs, un manque d’appétit avec parfois des répercussions cardiaques et rénales mortelles. Elles doivent être traitées par antibiotiques qui seront prescrits par le vétérinaire.

La double dentition cela arrive très souvent ! Ne paniquez pas, il vous faudra surveiller de près cette dentition et si besoin, bouger le plus possible les dents de lait de votre chien afin que celles-ci tombes et qu’elles soient remplacées par les dents d’adulte ! Il est important de faire mordiller des *nonos* ou des *petits bois* en nerfs, les chiens adorent et cela permet aux dents de lait de tomber. (De plus les dents de chiot qui poussent font males alors avec ses *nonos* ils peuvent ronger, et c’est moins douloureux !)

Pour ma Chanelle se fût une chihuahua *à la dentition de requin*, c’est-à-dire qu’elle avait une double dentition vers l’âge de 5 mois. Petit à petit (vers ses 6 mois,) je m’appercois que ses grandes dents poussent les petites et se mettent en place gentiment. Mais cela lui donne une mâchoire très bizarre comme une mâchoire de requin et ses dents sont éparpillées un peu partout. J’essaye donc de lui bouger ou de jouer à la faire tirer sur un jouet afin de décrocher ses p’tites dents de lait! Chanelle est sous surveillance dentaire et j’espère qu’elle aura une belle gueule comme sa copine Kitty. (Et oui finalement elle a une mâchoire magnifique en ciseau et 6/6!)

La prognathie c’est quoi ?

C’est la disposition de la mâchoire qui est portée vers l’avant. C’est-à-dire que les dents du haut ou du bas passent devant les autres.

Un éleveur même très bon ne peut pas garantir un chiot pour le prognathisme, car certains chiots naissent correctes et la mâchoire évolue mal, comme l’inverse peut très bien arriver aussi, un chiot prognathe peut très bien adulte devenir ex dentition, rien ne peut garantir une mâchoire ni dans un sens ni dans l’autre. (Et il y a prognathe et prognathe, si c'est un tout petit peu cela n'est pas derangeant pour moi.) 

Maintenant c’est vrai que quand un chiot est prognathe ou retrognate ou begu, UN ELEVEUR NORMAL doit baisser le prix du chiot. 

Je pense que l’honnêteté c’est quand même une belle carte de visite pour une éleveuse!

 

La dentition du chien

Hihi morte de rire! Une méga retrognathie!

Différentes dentitions

3 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire