La mise bas

LA MISE BAS :

 

Toutes les mises bas ne sont pas les mêmes !
Kitty, Chanelle et Tallinn m'ont fait partagé de belles aventures!

Les jours m’ont paru interminables, pour toutes les mises bas de mes chiennes, car j'ai veillé sur le canapé!
------ Attention de ne pas transmettre son stress à la chienne! (Facile à dire!) ------

Prise de température quelques jours avant la naissance. Mes mamans sont super car elles ont acceptées le thermomètre (pas comme à la première grossesse.) La température d’un chien peut varier entre 38 et même parfois plus. Kitty et Chanelle avaient 37,5.

Lorsque la température descend de *un* degré (36,5 ou même 36,8, et qu'elle remonte bien haut et ne fait plus le yoyo,) on peut dire que la mise bas ne va plus tarder, mais cela peu arriver que 24 heures plus tard. (Kitty, en 2014 a directement fait ses bébés le jour même, Chanelle le lendemain et Tallinn c'est allé long!)

Kitty à atteint les 36,2 (grossesse 1), et 36,8 à sa 2ème. Chanelle est déscendu à 36,8 mais pas plus bas, et le plus haut fût 37,5.

Vers les 60 jours, mes pépètes ressemblaient à des boules je pouvais les rouler! A ce stade les petites étaient fatiguées, mais la mise bas allait se faire. Le 3 janvier 2013 à 5h48 Kitty perdit son bouchon muqueux ! Un tout petit bouchon muqueux à peine visible. (Ci-joint voir photo.) Parfois on ne s'apperçoit pas du bouchon il faut vraiment veillé la chienne lors de sa chute de température.
wp-000484.jpg
Pour sa 2 ème grossesse, Kitty l'a perdu juste avant le 1er bébé vers 17h, et pour Chanelle elle l'a perdu quelques jours avant, mais la mise bas est venue plus tard, (Tallinn en même temps qu'elle faisait ses bébés,) et pour la 3 ème grossesses a kitty je n'aie vu aucun bouchon. Chaque fois c'est différent!

*Soit dit en passant, une chienne peut mettre bas depuis le 56 ème jour mais elle peut encore garder ses bébés au chaud et mettre bas le 65ème jour, ou pire encore au 72ème jour! En général c'est au 60ème jour.*

Au début de la mise bas, la chienne gratte, elle marche, elle chouine, elle se retourne et se re re tourne, puis elle allaite et tout à coup les contractions arrivent. Sa queue se dresse en interrogation et elle pousse son bébé qui doit déscendre dans son col. Elle semble sourire, (mais c'est l'effet de la poussée). C'est un moment très fort!

Vers 3h, au 64ème jour, (grossesse 1), madame est allée s’installer dans sa nurserie douillette et la… Elle a commencé à pousser ! Oh ! Ca y est ?! Je n’en croyais pas mes yeux ! Kitty va donner naissance à deux chiots.

Pour la grossesse 2, Kitty a fait ses bébés à 59 jours, dans son panier bleu et pendant la journée! Comme quoi sa vient
quand sa vient! Pour Chanelle elle à commencé à 3h, dans son parc, et fini vers 10h43 avec de longues pauses! Belle nuit! Pour Tallinn toute la nuit!

A toutes les mises bas j'ai été présente sans faire de bruit. J'ai parlé aux chiennes, j'ai carressée leurs têtes, elles étaitent plus rassurées. J'ai tout préparé afin que ses naissances se passent bien: 

Des linges lavés à 95 degrés (petits, moyens et grands), deux gants lavettes lavées aussi à 95, de la gaz, une paire de ciseau trempé dans l’alcool et désinfecté pour le cordon si je dois le couper, une clampe, des petites ficelles désinfectées aussi dans l’alcool au cas où je devrais nouer les cordons, une balance pour peser les chiots, la lampe rouge est branchée pour réchauffer les bébés, j’ai du Nutrigel pour booster mes chiennes au cas où, et je me suis bien lavée et désinfectée les mains. Tout est prêt.   

La queue de Kitty se dresse à chaque contraction. Elle se met en point d’interrogation. Elle pousse, pousse pendant 2h,
(grossesse 2), car il faut faire descendre le chiot. C’est intense pour chacunes de mes chiennes, et je vous avoue que j’ai le cœur
qui bat ! Je dirais même que je pousse avec elles ! Pff! Allez-y mes petites!

Tout à coup je vois dans sa vulve une petite chose blanche. Kitty crie ! Elle réveillera toute la maison ! (Comme Tallinn)!
Quelle surprise ! Le petit chiot arrive en siège ! Je vois sa queue et ses pattes
arrière ! (40% des chiots naissent par le siège),
je ne panique pas, j’attends et je regarde. (Pas de chance, pareil pour Chanelle, le 1er chiot, un petit mâle est arrivé par le siège!)

Je voudrais aider. Je prends ma main pour essayer de tirer un peu mais s'il n'y a pas de contraction il faut attendre.
Dès la nouvelle contraction on peu essayer d'aider un peu la chienne.  Le petit est tout gluant et il est coincé dans sa vulve
par la tête et les pattes avant. Ce n'est pas évident!

Mes chiennes ont marchées un peu et la bonne contraction est arrivée! Je leur parle gentiment. Je les appaisent à défaut de pouvoir aider autrement. Puis à force de marcher, une grosse contraction arrive et le chiot est expulsé ! Bravo ! Ca y est ! Pour les autres grossesses pas de cris et tout dans le calme... 

Le placenta suit immédiatement le chiot. (Il peut aussi sortir avant le chiot, et il peut y avoir une boule d'eau avant le chiot,
puis le chiot puis le placenta.) Kitty coupe le cordon avec ses dents, mais je mets mes doigts entre sa bouche et le cordon, afin qu’elle ne le coupe pas trop près du ventre, mes deux chiennes ont gobé les placenta illico! (C'est bon pour fabriquer le lait de la maman, cependant la chienne peut aussi avoir la diharrée après avoir mangé tous les placentas), si celà arrivait, il faut consulter un vétérinaire, qui pourra vous donner du Fortiflora, ainsi que des croquettes spéciales *intestinale* et il fera une piqure pour aider la chienne.

Ma Kitty à été bien malade après la naissance de décembre 2014, j'ai du nourrir un moment les bébés à la seringue car elle avait une grosse diharrée et vomissements, donc pas assez de lait. Par la suite, et grâce au médicaments, elle a guerrie.

Chanelle n'a rien fait lors de sa 1 ère mise bas, elle ne comprenait pas trop ce qui lui arrivait, (comme Kitty grossesse 1) donc j'ai aidé ma puce en restant si possible assez calme, j'ai sèché les petits, j'ai coupé le cordon, Chanelle voulait fuir ses petites choses couinantes! Elle avait peur de ses bébés, Tallinn la même chose! Elles doivent juste s'habituer...

Si le bébé ne bouge pas, comme à la 1ère grossesse il faut prende un linge, le frotter vigoureusement en faisant attention, je lui enlève les mucosités du nez, j’aspire sa bouche au travers de la gaz avec ma bouche, je le secoue encore doucement, puis je le vois respirer et pousser son premier cri! Bravo petite boule de poil, bienvenue dans ce monde, j’ai réussi! Je suis très contente!

A la 2 ème grossesse, tous les chiots sont sorti par la tête! Magnifique! Kitty est une très bonne maman qui allaite ses bébés très longtemps. Elle prend soin d'eux. Chanelle de même, mais elle a eu un peu peur au début. 

Ci-joint, grossesse 3 de Kitty, la grossesse 1 de Chanelle et de Tallinn, juste pour vous montrer la petite taille des bébés.

Merci de votre lecture...

 

L'arrivée du 1er bébé chez Tallinn!

Les 4 bébés de Kitty décembre 2014!

Les bébés de Chanelle en juin 2014! (Il manque Frimousse).

Les bébés de Tallinn en mars 2015!

Tout petit bébé!

3 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (3)

1. Petra Stiburkova mercredi, 11 february 2015

Bonjour...il est genial votre text...j ai meme eu des larmes au yeux :)

c est la premiere grossesse de notre chienne et j attends avec impatience l arrivee des bebes :-D

Ajouter un commentaire